top of page

Les règles de base pour optimiser votre assiette





PRIORITÉ AUX LÉGUMES :

On nous recommande de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour. L’idéal serait en fait de consommer 3 à 4 portions de légumes et 1 à 2 portions de fruits. Privilégiez les fruits et légumes de saison, locaux et si possible bio ou naturels (exempts de résidus chimiques). Si vous avez l’habitude de manger beaucoup de fruits, diminuez-en les quantités au profit des légumes. Consommez-les crus, cuits, en mousses, en soupes, en morceaux, en jus, etc. Diversifiez-les de jour en jour et choisissez-les de toutes les couleurs. Les doses quotidiennes dépendent de votre profil.



CÉRÉALES COMPLÈTES :

Choisissez des céréales complètes (car les fibres et minéraux se trouvent dans l’écorce) et bio si possible (afin de conserver la qualité de cette enveloppe). Variez vos sources de céréales. Réduisez les doses de céréales riches en gluten et alternez avec des céréales pauvres en gluten (épeautre, petit épeautre, avoine, etc.) ou sans gluten (riz, quinoa, millet, amarante, etc.). Les doses de céréales quotidiennes dépendent de votre profil alimentaire personnel.



PROTÉINES DE QUALITÉ :

Veillez en particulier à la qualité de vos protéines et variez-en les sources : viandes rouges et blanches, volailles, poissons, oeufs, produits laitiers, légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs, etc.). Pour les viandes, volailles et poissons, privilégiez les bouchers et poissonniers de quartiers ou les magasins bio. Choisissez des oeufs bio ou de poules élévées en plein air. Les protéines les plus adaptées pour vous dépendent de votre profil personnel.



BONNES GRAISSES :

L’idéal est de consommer l’équivalent de 2 cuillères à soupe par repas de bonnes graisses et d’ajouter ces dernières après la cuisson du plat (du beurre de qualité qui fond sur des légumes cuits à la vapeur, une vinaigrette maison ajoutée sur une salade de quinoa, etc.) Il est important de varier ses sources de matières grasses : beurre, graisse de canard ou d’oie, lait et crème de coco, huiles VPPF (olive, tournesol, carthame, chanvre, colza, lin, etc.), aliments naturellement riches en bonnes graisses (oléagineux et purée d’oléagineux, poissons, olives, avocat, etc.), etc.



TREMPAGE :

Afin de se protéger contre les maladies, les champignons et les insectes; les céréales, les légumineuses et les oléagineux sont recouvertes d’une série de facteurs de protection. Ce sont des substances naturelles (fongicides, bactéricides, insecticides et acide phytique) mais qui rendent leur digestion difficile et qui empêchent la bonne absorption de leurs nutriments par notre organisme. Il faudrait donc idéalement systématiquement faire tremper ces aliments (environ 12h dans une eau filtrée) puis bien les rincer avant de les cuisiner pour faire disparaître ces substances indésirables.



MOLLO SUR LE SUCRE :

Le sucre s’est infiltré au cœur de notre culture et de nos habitudes sans que nous ne nous en rendions compte. Nous consommons en moyenne 100 g de sucre par jour (soit 36 kilos par an) dans nos pays industrialisés. C’est l’équivalent de 20 morceaux de sucre par jour. Ceci est 4 fois supérieur aux recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), qui conseille de ne pas dépasser 20 à 30 g de sucre par jour ! À titre d’exemple, une seule canette de soda représente 2 fois plus de sucre que ce que nos arrières-grands parents consommaient sur une journée entière ! Alors pour rester en bonne santé, on y va mollo sur les aliments sucrés !


 

Rejoignez lE CHALLENGE Weshfood pour que nous puissions ensemble déterminer votre profil alimentaire personnel ainsi que le plan alimentaire le plus adapté à votre métabolisme !


bottom of page