Les légumes et les fruits
Privilégiez les fruits et légumes de saison, locaux et si possible bio ou naturels (cultivés sans pesticides et autres produits chimiques ), non préparés, non surgelés et non en conserve.
Consommez vos légumes crus, cuits, en mousses, en soupes, en morceaux, en jus, etc. Diversifiez-les de jour en jour et choisissez-les de toutes les couleurs. Chaque légumes vous apportera des vitamines et minéraux différents, variez donc vos assiettes pour ne manquer de rien.
Préparez-vous le week-end des soupes à surgeler que vous décongèlerez au fur et à mesure de la semaine et que vous emporterez avec vous au bureau dans votre bouteille thermos pour accompagner votre lunch. Pressez-vous des jus de légumes frais que vous consommerez le matin pour accompagner votre petit déjeuner ou le soir comme apéro, par exemple.
Si vous avez l’habitude de manger beaucoup de fruits, diminuez-en les quantités au profit des légumes. Plutôt que de dire « Manger 5 portions de fruits et légumes par jour », il faudrait plutôt dire « Manger 3 à 4 portions de légumes et 1 à 2 portions de fruits par jour ».
Les fruits sont en effet riches en glucides, et certains profils devront limiter les quantités de glucides de leur alimentation. C’est en particulier le cas des profils omnivores, ainsi que les personnes qui souffrent de certains déséquilibres organiques (glycémie instable, déséquilibre de la flore intestinale, soucis hormonaux, etc.)
Vous privilégierez les fruits entiers plutôt qu’en jus. Et vous les accompagnerez d’un peu de matière grasse ou de protéine pour éviter les problèmes de glycémie instable (quelques noix de cajou, de la purée d’amande, quelques dès de fromage, etc.)
Ces explications sont inspirées de l'approche de Taty Lauwers.