Inspirons-nous de la manière de manger de nos grands-parents !
Inspirons-nous de la manière de manger de nos grands-parents !
Avez-vous déjà entendu parler des maladies dites « de civilisation » (maladies cardiovasculaires, cancer, obésité, diabète, alzheimer, asthme, dépression, caries, acné, etc.) ?
Saviez-vous que la grande majorité de ces maladies étaient rares dans les pays occidentaux au début du 20ème siècle, avant la révolution industrielle et qu’elles sont toujours relativement rares dans les pays qui n’ont pas adopté l’alimentation de type occidentale moderne, riche en additifs et sursucrée.
Les techniques agricoles et industrielles ont énormément évolué. On ingère beaucoup trop de produits transformés, d’additifs, de sucres, de céréales et de laits de mauvaise qualité, etc. Notre alimentation a en effet énormément changé par rapport à celle de nos (arrières-) grands-parents. Notre n’a pas été conçu pour pouvoir traiter autant d’aliments transformés.
Si on ajoute en plus à cela le fait qu’on bouge moins et qu’on est entourés en permanence de pollution environnementale (produits chimiques dans les cosmétiques, sur les vêtements neufs, solvants des peintures, produits d’entretien ménagers, bougies parfumées, parfums d’ambiance, etc.) et de pollution électromagnétiques (wifi, télévisions, micro-ondes, ordinateurs, téléphones, etc.), et qu’on mène souvent des vies à 100 à l’heure et très stressantes, on comprend pourquoi certains organismes baissent les bras et s’affaiblissent …
Ne faudrait-il pas faire un joli pied de nez aux gros groupes agro-alimentaires qui pensent plus à leur argent qu’à remplir nos organismes de bons nutriments et s’inspirer de la manière de manger de nos grands-parents ?
Ne faudrait-il pas privilégier une alimentation qui préserve notre santé ou même qui ressource notre organisme plutôt qu’une alimentation qui a tendance à l’affaiblir encore plus ? Notre corps a été conçu pour traiter les produits les plus bruts possible, c’est-à-dire les plus proches possible de ce que la nature nous offre. Honorons-le en lui offrons les aliments dont il a besoin et qui lui font le plus de bien !
Misez sur la qualité : achetez des produits frais, les plus bruts possible, c’est-à-dire les plus proches possible de ce que la nature nous offre (évitez donc les plats préparés et les produits transformés, souvent très riches en additifs et en sucres ajoutés).
Cuisinez ces produits en douceur chez vous. Privilégiez les cuissons à la vapeur, au four à basse température, mijotés, au wok ou à la poêle (sur feu moyen), etc. Limitez les cuissons au barbecue et les plats gratinés. Éliminez le micro-ondes. Pour les cuissons vapeur, vous pouvez acheter un cuiseur-vapeur ou simplement utiliser une marguerite posée sur une casserole avec un bon fond d'eau bouillante.
Les cuissons les plus recommandées pour vous dépendront de votre profil alimentaire personnel. À titre d’exemples :
• Les profils Vata digèreront mieux les plats mijotés ou au four.
• Les profils Pitta digèreront mieux les cuissons basse température ou à la vapeur.
• Les profils Kapha sont les seuls qui pourront bénéficier d’un régime 100% crudivore à long terme sans se fragiliser.
