top of page

Les farineux

Variez vos sources de farineux : riz, quinoa, pain, pomme de terre, patate douce, etc.

 

Préférez les céréales complètes ou semi-complètes, qui sont plus riches en nutriments (car les fibres et minéraux se trouvent dans l’écorce) que leur version « blanche » (riz blanc, pain blanc, etc.). Cependant, l’enveloppe de ces céréales peut contenir des résidus de pesticides, d’où l’importance de les choisir en version bio. Les personnes aux intestins sensibles privilégieront néanmoins dans un premier temps les céréales blanches (en quantité modérée), moins irritantes).

 

Réduisez les doses de céréales riches en gluten (blé, seigle, orge) et alternez avec des céréales pauvres en gluten (épeautre, petit épeautre, avoine, etc.) ou sans gluten (riz, quinoa, millet, amarante, sarrasin, etc.).

 

L’avoine est un cas particulier : elle ne contient pas naturellement de protéine de gluten, mais elle peut en être contaminée car elle est très souvent cultivée, transportée ou moulue près d’autres céréales contenant du gluten. Les personnes atteintes de maladie cœliaque (allergiques au gluten) veilleront donc à sélectionner de l’avoine garantie sans gluten.

 

Les doses de glucides (et de farineux, en particulier) recommandées quotidiennement dépendront de votre profil alimentaire personnel.

 

À titre d’exemples :

• Les profils cueilleurs auront besoin de glucides, c’est le carburant le plus efficace pour eux (fruits, céréales, etc.), alors que les profils chasseurs devront les limiter.

• Les personnes au groupe sanguin A pourront consommer des farineux sans trop de soucis, alors que les personnes au groupe sanguin O seront moins adaptées aux farineux (céréales et autres féculents) en excès et aux sucres. Ces personnes devront dans un premier temps réduire les sucres, y compris les sucres sains (dattes, miel, sirop d’érable, et même les fruits). En cas de déséquilibres organiques, elles devront même, pendant un moment, réduire tous les farineux.

Ces explications sont inspirées de l'approche de Taty Lauwers.

bottom of page